D'abord
un petit prélude: chacun sait qu'on ne peut séparer l'orgue
des amours et des délices, car comme elles il devient féminin
au pluriel. Et notre instrument, délice des mélomanes, ne
mérite pas seulement le pluriel parce qu'il présente trois
claviers et un pédalier, mais parce qu'il est né des amours
de deux orgues. L'un vivait déjà sur la tribune de l'église
du Collège. L'autre dans la tranquillité bucolique de l'Abbaye
cistercienne d'Hauterive.
Mais
reprenons notre sujet - d'où nous viennent
ces orgues? - et cette fois en spécialiste, de manière plus
précise:
Orgue
du Collège
|
Orgue
d'Hauterive
|
1764 Le facteur d'orgue Bihler
de Constance termine |
1826 Construction
de l'orgue
|
Par
la suite, des facteurs d'orgues opéreront d'importantes modifications
1827/29 AloysMooser
Johann
Haller 1892/93Goll 1948 EduardSchaefer |
1856/57Josef
Scherrer
1892/93 Spaich 1908/09 vraisemblablement Spaich 1912/13 Wolf-Giusto 1931/32 Kuhn |
En
1954, le Conseil d'Etat fribourgeois décide que l'orgue du Collège
et celui d'Hauteriveconvoleront
en justes noces. L'orgue d'Hauterive est alors
démonté, puis transféré à Fribourg de
manière à intégrer l'orgue du Collège. La manufacture
Kuhn effectue ce travail.
Le
résultat est une merveille: un orgue dont le style répond
aux nouveaux critères souhaités à l'époque
par d'éminents organistes et compositeurs tels que André
Marchal, Olivier Messiaen, Jean Langlais, Jehan Alain, Gaston Litaize…,
un orgue bâti sur l'héritage romantique auquel on adjoint
des harmoniques supérieures. C'est une conception assez orchestrale
de l'orgue.
La
manufacture Kuhn a restauré cet orgue en 1997/98
En
guise de postlude: l'orgue, le roi des instruments, dit-on, s'il enthousiasme
nombre d'amoureux de la musique, est pourtant méconnu de beaucoup,
voire entouré de préjugés…
Venez à la découverte des Concerts d'Orgue du Collège
St-Michel à Fribourg, concerts d'orgue et autour de l'orgue (avec
instruments, voix, d'autres arts…). Venez à ces concerts et faites-vous
une idée par vous-mêmes!