Histoire de l'orgue

D'abord un petit prélude: chacun sait qu'on ne peut séparer l'orgue des amours et des délices, car comme elles il devient féminin au pluriel. Et notre instrument, délice des mélomanes, ne mérite pas seulement le pluriel parce qu'il présente trois claviers et un pédalier, mais parce qu'il est né des amours de deux orgues. L'un vivait déjà sur la tribune de l'église du Collège. L'autre dans la tranquillité bucolique de l'Abbaye cistercienne d'Hauterive.

Mais reprenons notre sujet - d'où nous viennent ces orgues? - et cette fois en spécialiste, de manière plus précise:


 
Orgue du Collège
Orgue d'Hauterive
1764      Le facteur d'orgue Bihler
de Constance termine 
la construction de l'orgue. 
1826   Construction de l'orgue par AloysMooser

Par la suite, des facteurs d'orgues opéreront d'importantes modifications


 
1827/29 AloysMooser

Johann Haller

1892/93Goll

1948 EduardSchaefer

1856/57Josef Scherrer

1892/93 Spaich

1908/09 vraisemblablement Spaich

1912/13 Wolf-Giusto

1931/32 Kuhn

En 1954, le Conseil d'Etat fribourgeois décide que l'orgue du Collège et celui d'Hauteriveconvoleront en justes noces. L'orgue d'Hauterive est alors démonté, puis transféré à Fribourg de manière à intégrer l'orgue du Collège. La manufacture Kuhn effectue ce travail.

Le résultat est une merveille: un orgue dont le style répond aux nouveaux critères souhaités à l'époque par d'éminents organistes et compositeurs tels que André Marchal, Olivier Messiaen, Jean Langlais, Jehan Alain, Gaston Litaize…, un orgue bâti sur l'héritage romantique auquel on adjoint des harmoniques supérieures. C'est une conception assez orchestrale de l'orgue.

La manufacture Kuhn a restauré cet orgue en 1997/98

historique

En guise de postlude: l'orgue, le roi des instruments, dit-on, s'il enthousiasme nombre d'amoureux de la musique, est pourtant méconnu de beaucoup, voire entouré de préjugés… Venez à la découverte des Concerts d'Orgue du Collège St-Michel à Fribourg, concerts d'orgue et autour de l'orgue (avec instruments, voix, d'autres arts…). Venez à ces concerts et faites-vous une idée par vous-mêmes!